17
Juin
Pétanque solidaire et intergénérationnelle
Par Valérie PELISSIER • Publié le 17/06/2025
Par Valérie PELISSIER • Publié le 17/06/2025
Pour poursuivre leur travail sur le thème des droits de l’enfant, et plus largement, dans le cadre du label « ouverture à l’international » obtenu par l’école de Raucoules, les élèves de la classe CM avaient organisé un tournoi de pétanque solidaire et avaient invité tous les parents, grands-parents, amis, frères et sœurs désireux de se joindre à eux pour passer une après-midi conviviale et de détente.
Leur but était de sensibiliser le public présent sur le thème des droits de l’enfant et pour cela ils avaient préparé un quizz sur la Convention Internationale des droits de l’enfant avec une série de 21 questions qu’ils ont posé, entre deux parties de pétanque, aux adultes présents qui se sont bien volontiers prêtés au jeu.
Les questions étaient regroupées en plusieurs thèmes : l’identité des enfants à la naissance, le droit de s’exprimer, le droit à la santé et à l’alimentation, le droit à l’éducation, le droit à la culture, le droit d’être protégé contre l’exploitation des enfants.
Les CM ont travaillé durant toute l’année sur ce thème avec l’aide de l’Association Partage qui les a mis en relation avec des enfants de l’école de Sako au Bénin. Les élèves des deux écoles ont réfléchi, chacun de leur côté aux actions à mener pour sensibiliser sur les droits des enfants. La dernière visioconférence, qui aura lieu le 26 juin prochain avec l’école Sako, permettra de faire le point sur les actions menées de chaque côté des deux continents.
Leur but était de sensibiliser le public présent sur le thème des droits de l’enfant et pour cela ils avaient préparé un quizz sur la Convention Internationale des droits de l’enfant avec une série de 21 questions qu’ils ont posé, entre deux parties de pétanque, aux adultes présents qui se sont bien volontiers prêtés au jeu.
Les questions étaient regroupées en plusieurs thèmes : l’identité des enfants à la naissance, le droit de s’exprimer, le droit à la santé et à l’alimentation, le droit à l’éducation, le droit à la culture, le droit d’être protégé contre l’exploitation des enfants.
Les CM ont travaillé durant toute l’année sur ce thème avec l’aide de l’Association Partage qui les a mis en relation avec des enfants de l’école de Sako au Bénin. Les élèves des deux écoles ont réfléchi, chacun de leur côté aux actions à mener pour sensibiliser sur les droits des enfants. La dernière visioconférence, qui aura lieu le 26 juin prochain avec l’école Sako, permettra de faire le point sur les actions menées de chaque côté des deux continents.
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